NOTRE HISTOIRE

Paysdoc.com c’est avant tout …

l’histoire de son fondateur Stéphane, dont le parcours a été marqué par les langues et le tourisme.
Lors d’un voyage au Canada à 18 ans, Stéphane est subjugué par la prestation d’une guide touristique, par sa passion, sa transmission de connaissances et la passion qui l’anime. 
C’est décidé, il sera guide !

Stéphane qui avait toujours été intéressé par l’Histoire se spécialise et entame les formations nécessaires et obligatoires pour devenir guide. Diplôme en poche, il enchaîne alors les voyages et aiguise son approche pédagogique et dynamique du métier de guide.

En raison de la forte saisonnalité de la profession qui ne lui permet pas de vivre pendant les 12 mois de l’année, Stéphane travaille en parallèle dans les domaines du web et de la communication.

En capitalisant sur ces deux autres activités, il décide de créer sa propre base de données en ligne qui recense de nombreux guides avec des compétences diverses et variées en vue de répondre à la demande de professionnels du tourisme en recherche de profils spécifiques et disponibles au moment souhaité.

 Stéphane recense alors les guides qu’il connaît et leur propose de prendre en charge toute la partie administrative de leur travail pour leur laisser le soin de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier.

 C’est lui qui va les salarier pour faciliter leur quotidien mais aussi pour valoriser leurs disponibilités auprès des clients.

Face à eux, des entreprises ravies de pouvoir passer par un seul interlocuteur pour bénéficier des services d’un vaste réseau qualifié, réactif et adapté à leur demande.

C’est ainsi que l’agence Paysdoc.com est née !

Rapidement l’entreprise va aussi intégrer à son réseaux un bon nombre de traducteurs et d’interprètes. En effet, les métiers du guidage étant fortement liés aux langues, les demandes des entreprises étaient fréquentes pour répondre à des besoins de traduction, d’interprétation mais aussi de voix-off, de sous titrage ou encore d’accueil. C’est ainsi que le lien s’est fait tout naturellement vers ces activités pour lesquelles Stéphane s’est spécialisé en se formant sur les spécificités de chaque métier.

A l’aube des années 2010, 10 ans après sa création, l’agence avait intégré plus de 2000 intervenants avec des profils vraiment différents. Seulement, le tourisme avait évolué entre temps et Stéphane constata que sa vision de départ du guide n’était pas du tout celle qui était véhiculée sur le terrain. La clientèle délaissant petit à petit la visite guidée au profit d’autres types d’activités plus ludiques. Voyant que le métier de guide tombait dans la ringardise et n’était plus valorisé à sa juste valeur il prit la décision de se lancer dans la création de visites insolites de Toulouse grâce à une poignée de guides ayant la même vision que lui.

C’est ainsi que la marque « Les histoires de l’Histoire » vu le jour. Dès lors, des visites thématiques sont développées à Toulouse, une programmation est constituée et des premiers clients sont intéressés par des visites insolites qui sortent des visites traditionnelles.

En effet, il y avait de la place pour qui souhaitait attirer un public lassé des visites qui ressemblent plus à des cours magistraux pendant lesquelles sont récités des phrases incompréhensibles et des listes de dates qui mettent finalement mal à l’aise le client qui fini par se désintéresser complètement de la visite.

Après de nombreux efforts pour faire connaître son concept de visites insolites, Stéphane et son équipe commençaient à toucher les entreprises ainsi que les CE prêts à renouer avec la culture. Grâce à l’émergence en France du concept des team building, l’agence était de plus en plus sollicitée par les entreprises pour leur proposer des activités insolites. Voyant cet engouement grandissant, Stéphane chercha à développer des visites encore plus participatives qui pouvaient permettre de découvrir le patrimoine de Toulouse tout en favorisant la cohésion d’équipe, la réflexion collective et bien entendu l’amusement et…… TA-DA, nos urban-games étaient nés ! Une première activité sera lancée sous le nom de Toulouse’s Enigmatic Quest pour sortir des noms classiques et donner une vraie identité à nos urban-games. Aujourd’hui l’agence a développé 2 chapitres supplémentaires de la Toulouse’s Enigmatic Quest toujours sous l’entité « Les histoires de l’Histoire ».

En 2019, face au succès des visites insolites à Toulouse, paysdoc.com à décidé d’exporter son concept « les histoires de l’Histoire » à Carcassonne. En effet, la Cité Médiévale avec son histoire et ses nombreuses légendes se prêtait tout à fait à l’élaboration de nouvelles visites. Alors le schéma fut le même et à ce jour nous développons toujours plus de thématiques dont des urban-games appelés sans surprise « Carcassonne’s Enigmatic Quest ».

Grâce à son ancienneté sur le territoire, son réseau de professionnels de la culture et du patrimoine local, l’agence à démarré plus récemment une activité de conseils et ingénierie touristique. Elle opère auprès de professionnels principalement dans la réalisation de leurs projets touristiques et culturels.Cela peut prendre diverses formes comme par exemple :

  • La création d’un inside-game dans un établissement souhaitant valoriser son histoire et son lien avec la culture locale
  • La révision/ création de commentaires audio-guidés pour des établissements touristiques
  • L’accompagnement à la mise en tourisme de sites désirant accueillir du public et faire découvrir leur savoir-faire
  • La création d’itinéraires sur-mesure pour des groupes ou pour des professionnels du tourisme

Par ailleurs, l’agence à développé un peu dans l’ombre de ses autres activités son propre organisme de formation. Après s’être fait accréditée DataDock il y a 3 ans, l’agence a pu dispenser des formations pour répondre à des besoins en langues ou en tourisme pour de nombreux acteurs locaux comme des Offices de Tourisme ou encore des Hôtels.

2020 marque les 20 ans de la société !

Notre ambition est de nous recentrer autour de nos valeurs afin de continuer à faire vivre des expériences à de nombreuses personnes.

Nous avons à cœur de mettre en valeur la culture et de faire prendre conscience à ceux qui ne l’ont pas encore compris que le patrimoine est une trace de notre passé et qu’il faut le préserver pour conserver notre identité dans ce monde de plus en plus divisé. Notre envie est également de valoriser un territoire authentique et un tourisme toujours plus responsable.

Nous ne souhaitons pas promouvoir un tourisme de masse et ne le ferons jamais. Au contraire nous avons toujours cherché à respecter l’environnement, dont les villes et leur patrimoine font partie, et cela dans tous nos agissements. Nous pensons que tourisme, mise en valeur du patrimoine et respect de l’environnement sont intimement liés et c’est ce que nous chercherons à transmettre dans nos visites futures.

En 2020, nous souhaitons également nous rapprocher de partenaires avec qui nous partageons des valeurs communes afin de travailler dans une optique de déontologie et de respect mutuel.

Enfin, en 2020, nous souhaitons continuer à développer notre activité de conseils et ingénierie touristique afin de contribuer, à notre manière, au rayonnement et à l’attractivité du territoire.