LES GUIDES

Parlons-en des guides ! Vous l’avez peut-être remarqué, nous aimons bien mettre en avant le terme de « guide-conférencier ». Vous vous demandez peut-être pourquoi nous insistons sur cette notion ?

Tout simplement parce que c’est la seule manière de qualifier un guide qui a fait des études spécialisées pour exercer cette profession. Vous ne le savez peut-être pas mais pour devenir guide, il faut suivre un cursus spécifique dans un établissement proposant une formation au métier de guide-conférencier. Concernant l’académie de Toulouse, il s’agit de la licence professionnelle à l’ISTHIA de Foix. Pour y accéder, les étudiants doivent avoir réalisé une partie de leur cursus précédent dans les domaines du tourisme, de l’Histoire ou encore de l’Histoire de l’Art. A la fin de leurs études, les diplômés reçoivent une carte délivrée par la préfecture. Celle-ci leur donne le droit d’exercer le métier dans les règles de l’art et pour une durée indéterminée.

Chez paysdoc.com, tous les guides sont des guides-conférenciers. En quoi est-ce important ? C’est important car nous nous engageons à vous transmettre des informations de qualité et cela passe par la qualité du guide que vous aurez en visite. Ce n’est pas le cas partout et il faut le savoir, la notion de guide n’est pas toujours un gage de qualité. Aujourd’hui n’importe qui peut s’improviser guide alors qu’il s’agit d’un vrai métier qui requiert des compétences spécifiques. Nous savons à quel point la prestation d’un guide peut vous faire vivre une bonne comme une très mauvaise expérience jusqu’à gâcher un séjour.

Chez paysdoc.com nous refusons de travailler avec des personnes qui ne sont pas diplômées. C’est notre engagement envers une profession que nous respectons, le directeur de l’agence étant lui-même un ancien guide-conférencier. Nous pensons que se diriger vers des guides-conférenciers c’est s’engager vers un tourisme responsable.

Rassurez-vous, le terme « guide-conférencier » ne veut pas dire que votre guide va mener sa visite comme une conférence. Ce n’est qu’une appellation.

Les visites « Les histoires de l’Histoire » cherchent plutôt à vous faire participer pour une meilleure expérience et pour que vous puissiez garder un bon souvenir de notre rencontre ! C’est d’ailleurs pour cela que notre slogan est le suivant : « Ne suivez plus les visites, vivez-les ! ».

EN PHOTO L’EQUIPE DE GUIDES QUI ANIMENT « LES HISTOIRES DE L’HISTOIRE »