LES URBAN-GAMES

Urban-game ou jeu urbain, c’est une activité réalisée en plein air dans les villes dans l’esprit d’un jeu de piste.

Cette activité est animée par un maître du jeu qui vous accueille et vous encadre pendant toute la durée du jeu.

Tous nos urban-games sont créés par des guides-conférenciers autour de légendes ou faits réels afin de donner une dimension plus culturelle au jeu.

Cette activité ludique est idéale pour dynamiser vos sorties en famille ou entre amis. Elle convient également aux entreprises pour renforcer la cohésion d’équipe. Toutes les informations concernant la privatisation sont en bas de page. 

Toulouse’s Enigmatic Quest ©paysdoc.com

LES SCENARIOS

3 enquêtes à Toulouse et 1 enquête à Carcassonne 

CHAPITRE I

L’ÉTRANGE AFFAIRE DE L’INSPECTEUR MARTEAU

Résolvez l’enquête la plus mystérieuse de Toulouse !

Tous les 40 ans, un crime inexpliqué a lieu dans les rues de Toulouse. Ce soir, vous seul pouvez l’empêcher. A partir de notes inachevées d’un inspecteur devenu fou et de votre bon sens d’enquêteur, résolvez cette affaire hors du temps avant que l’irréparable ne s’accomplisse !

©toulouscope - Sophie Desbonnez

©toulouscope – Sophie Desbonnez

©toulouscope - Sophie Desbonnez

©toulouscope – Sophie Desbonnez

CHAPITRE II

LA DERNIÈRE VIOLETTE

L’heure est grave, la violette, l’un des symboles de Toulouse risque de disparaître. C’est une histoire de longue date ! Une terrible nuit de  février 1956, des habitants voient roder un spectre blanc sur les plantations. Le lendemain matin, catastrophe, tout est gelé, la violette se meurt et l’affaire est classée sans comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

Inspecteur Marteau, de retour suite à son triomphe lors de sa dernière enquête, a de nouveau besoin de vous. Qui est le coupable et pourquoi ? En plus de cela, de mystérieux indices sont disséminés un peu partout dans la ville, il semblerait que quelqu’un cherche à vous amener au dernier bouquet de violettes. 

CHAPITRE III

LA DERNIÈRE AFFAIRE DE L’INSPECTEUR MARTEAU 

Non, vous n’avez pas rêvé ! La presse ne se trompe pas, le détective Marteau a bel et bien disparu !

Dans les starting-blocks pour son départ à la retraite, il a manqué la petite fête organisée en son honneur par la brigade des cimes insolites. Cela ne lui ressemble pas …

Laissez-là coupes et petits fours et faites honneur à la brigade, en résolvant la dernière énigme de votre mentor ! Vous lui devez bien ça !

©toulouscope - Sophie Desbonnez

©toulouscope – Sophie Desbonnez

CHAPITRE I

LA SENDRINE

12 Mars 1834, Cité de Carcassonne … une femme que tout le monde croyait folle est retrouvée au fond d’un puits au petit matin. Pas de témoins, pas de meurtrier, pas de mobile.

L’affaire est classée : celle que l’on appelait « La Sendrine » s’est suicidée. Affaire suivante.

Un étranger, un jeune homme venu du nord pour « sauver » la ville de la ruine, s’interroge sur cette mort étrange. Son nom : Viollet-le-Duc.

Il soupçonne un assassinat, mais ne peut confier ses doutes à personne, car il suppute que son meurtrier ne soit pas de chaire et de sang. Sendrine serait-elle allée trop loin dans les affaires du monde de l’au-delà et en aurait-elle payé le prix ? Soyons honnêtes … qui serait assez fou pour y croire ? Personne hormis le commando d’Irène Bertrand.

Une affaire qui semble impossible, des phénomènes paranormaux, une faille temporelle, un cas trop délicat pour que quiconque ose s’y aventurer. Rejoignez le commando et enquêtez sur l’affaire la plus mystérieuse de Carcassonne au XIXe siècle.

A vous de la mener à bien en faisant honneur à votre réputation !

Comment se déroule cette activité ?

 A votre arrivée au point de rendez-vous, vous serez accueillis par votre maître du jeu.

Après un briefing par celui-ci, vous composerez des équipes et pourrez récupérer votre dossier enquêteur et votre matériel de jeu.

Chaque équipe désignera un référent qui se chargera d’échanger avec le maître du jeu. Pour cela chaque équipe devra se munir d’au moins un téléphone portable bien chargé !

Une fois l’intrigue et les règles du jeu expliquées, vous partez à la recherche d’indices pour résoudre l’énigme. Votre maître du jeu pourra vous aider à tout moment dans le jeu si vous en exprimez le besoin.

Conseils : munissez-vous d’une tenue confortable et de bonnes chaussures pour être à l’aise. L’été prévoir une petite bouteille d’eau et/ou un chapeau.

Quelques articles sur nos urban-games :

PRIVATISATION POUR VOS ÉVÉNEMENTS 

PRIVATISATION

La privatisation d’un urban-game est tout à fait possible pour les groupes que vous soyez en famille, entre amis ou encore entre collègues.

Le principe de la privatisation : seul votre groupe mènera l’enquête !

Vous pourrez décider de vous regrouper en une seule équipe si vous êtes peu nombreux ou diviser le groupe en plusieurs équipe à partir de 8 personnes.

Cette activité est intéressante pour dynamiser vos réunions de famille ou encore vos anniversaires. Par ailleurs, elle fonctionne très bien dans le cadre d’enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon pour donner du rythme à cette une journée très spéciale. Les participants d’ EVJF ou EVG pourront ainsi créer du lien et apprendre à se connaître grâce à ce type d’activité qui favorise la communication et la réflexion collective.

Par ailleurs, lors d’une privatisation le maître du jeu est mobilisé uniquement pour votre groupe à la date et à l’heure de votre choix.

Les tarifs publics ne sont pas applicables pour la privatisation, il faudra nous envoyer une demande de devis par mail (paysdoc@paysdoc.com) pour connaître le tarif. Celui-ci est forfaitaire et sera étudié en fonction du nombre de participants.

Dans votre demande de devis, merci d’indiquer :

  • Le nom de l’urban-game souhaité
  • Le nombre de participants
  • La date souhaitée
  • L’heure souhaitée
  • Le contexte

Le devis vous sera transmis par retour de mail dès que nos équipes commerciales en auront pris connaissance.

ENTREPRISES

Cette activité est idéale pour renforcer la cohésion et créer du lien. En effet, la résolution d’énigmes favorise la réflexion collective. Chacun peut y trouver sa place, contribuer à l’avancement de l’équipe dans le jeu tout en s’amusant. Il n’est pas nécessaire de connaître la ville de Toulouse ou la Cité de Carcassonne pour participer puisque nous remettons à chaque équipe un plan qui permet à toute personne de se repérer et d’avancer dans l’enquête. C’est un bon moyen de se challenger au travers d’une activité ludique et culturelle.

Pour plus d’envergure « team building » nous pouvons vous proposer de faire le débriefing du jeu dans un bar ou dans un restaurant de votre choix avec une remise de lot pour les gagnants.

Ça peut être un bon moyen de terminer la journée avant d’entamer la soirée de clôture de votre séminaire !