CityTour de Toulouse

Partenariat Paysdoc.com / Les Voyages Duclos

Reportage TeleToulouse

Le parcours dans la ville

 

QU’EST-CE QU’UN CITYTOUR ?

Il s’agit d’un voyage au sein d’un bus touristique avec un étage découvert, le plus souvent chauffé ou climatisé et où vous recevez des commentaires instructifs sur les différents monuments de la ville que vous visitez.

Vous pouvez parfois vous arrêter en différents points de la ville pour reprendre un autre bus juste après (hop-on hop-off) ou rester dans le bus (circuit fermé). La durée d’un City Tour varie selon l’organisateur, le concept étant de visiter les hauts lieux touristiques d’une ville sur une durée réduite.

    POUR QUI ?

    Office de tourisme, tour opérateur, voyagiste, autocariste, société de transport, entreprise privé, hôtelier, municipalité…

    POURQUOI CHOISIR PAYSDOC.COM ?

    UN ATOUT TOURISTIQUE POUR VOTRE VILLE

    En 2013, le créateur de Paysdoc.com Stéphane Grunfogel s’intéresse de très prêt aux potentiels touristiques de la ville de Toulouse. Avec Adrien Duclos, gérant des Voyages Duclos, un partenariat se crée : Paysdoc.com s’occupera de l’ingénierie touristique, et les Voyages Duclos de la solution transport. Le City Tour Toulouse est né !

    Le contenu

    Avec la participation de guides locaux, l’équipe Paysdoc.com a conçu la trame de visite du City Tour Toulouse. Tout en tenant compte des contraintes de temps, nous nous sommes inspirés de l’histoire locale, des monuments du centre-ville ainsi que des anecdotes des toulousains. Un important travail de recherche historique et patrimoniale a été opéré afin de livrer l’essentiel, tout en emmenant les détails marquants de la Ville Rose. Pour la forme du contenu, le parti pris a été de commenter les étapes sous la forme d’une version contée, en ajoutant des bruitages afin de renforcer l’immersion de l’utilisateur.

     

    Le parcours

    Plus de 20 monuments à découvrir !  Pendant le voyage, le minibus traverse la vieille ville, afin d’admirer les principales églises et les magnifiques hôtels privés. La première version en circuit fermé durait 1h15 : les passagers ne quittaient plus le car. Au bout de 3 ans d’exploitation, le parcours est passé en version contée permettant de faire une version hop-on hop-off : on monte et on descend à loisir selon des arrêts fixes. La plus grosse contrainte a été d’adapter la durée des commentaires entre les étapes, avec le déclenchement GPS, et ça pour toutes les langues. Le parcours s’adapte également au gabarit du minibus afin que ce dernier puisse circuler facilement dans les rues étroites de Toulouse.

     

    La traduction

    Lors de son lancement, le circuit du City Tour Toulouse était disponible en 12 langues. Peu usités, les commentaires sont aujourd’hui disponibles en 8 langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Russe, Chinois, Japonais.

     

    Les voix-off

    Une fois traduits et adaptés aux différentes langues, les textes ont été récités par des guides interprètes natifs. Des tests ont été effectués en studio d’enregistrement pour s’assurer de la bonne diction et de l’accents de chaque interprète. Deux voix ont été nécessaires pour chaque langue : une voix pour le commentaire contée, et une autre pour annoncer les arrêts du minibus.

     

    Une solution transport adaptée

    Une réflexion a été portée pour adapter le véhicule à la nature du service et des rues de Toulouse : un véhicule de 9 mètres pouvant accueillir jusqu’à 32 personnes. Le minibus panoramique possède un système de glissière de vitre ainsi qu’un système d’audioguide géolocalisé.

     

    Un tour actualisé

    Parce que la ville et les attentes des visiteurs évoluent avec le temps, le contenu du CityTour Toulouse est actualisé régulièrement.

     

    Un support papier de qualité

    Paysdoc.com a su proposer des dépliants à volets pour décrire l’itinéraire du parcours, les tarifs, les horaires… tout ce dont l’utilisateur a besoin pour comprendre le service.

    Envie de mieux nous connaitre

    Demandez un devis

    Un projet touristique en tête